Histoire de l’église

Histoire de l’église

L’Église de Cerbère est dédiée au Saint Sauveur, en référence à la chapelle Sant Salvador de Cervera construite au IXème siècle. A l’origine, Cerbère était un hameau dépendant de Banyuls. Durant la deuxième moitié du XIX siècle, la population augmenta sensiblement en raison de la construction de la ligne de chemin de fer Port-Vendres/Port-Bou.

Une pétition des Cerbériens du 17 octobre 1879 réclame la construction d’un lieu de culte permanent, auprès de l’Abbé Rous, à Banyuls. La vente du vin de Banyuls financera sa construction ; c’est peut être pour cette raison que la frise circulaire autour de la grande rosace est constituée de feuilles de vigne.
Un local provisoire est mis à disposition en 1879, puis la nouvelle église est enfin achevée en 1885

Sur sa façade, face à la mer, on peut lire la devise « Regnum Galliae Regnum Mariae » : Royaume de France, Royaume de Marie, phrase qu’aurait prononcée le pape Urbain II, à l’occasion de son appel à la première croisade, à Clermont.

L’église est constituée d’une grande nef ogivale à chevet plat. Deux rosaces, à chaque extrémité de la nef éclairent l’édifice.